Télomères et vieillissement des cellules

telomeresCe qu’on appelle les télomères sont des segments d’ADN situés à l’extrémité des chromosomes. Ils assurent  la stabilité des gènes lors de la division cellulaire mais sont raccourcis chaque fois qu’une cellule se divise.

Pour éviter que le raccourcissement des chromosomes ne soit à l’origine de  perte d’information, les télomères contiennent une séquence ADN  dont la seule fonction est d’être en quelque sorte un tampon destiné à se faire  grignoter. On les voit  en blanc sur l’image à gauche, ces zones tampons  vont jouer un rôle de  marge.

Lorsque  la longueur des télomères  diminue au-dessous d’un seuil critique la cellule cesse de se  diviser  et entre graduellement dans un état de sénescence.
Quand il y a eu tellement de divisions que les télomères sont complètement grignotés, les cellules se suicident pour éviter qu’une division supplémentaire ne viennent attaquer les séquences ADN importantes.

Votre age  et la longueur des télomères

Si les télomères se raccourcissent au fur et à mesure des divisions cellulaires, on pourrait en déduire que leur longueur est liée à notre âge. Il s’agirait  d’une horloge physiologique qui nous renseignerait  sur notre état de vieillissement.

Et bien non !! , Il a été montré que la longueur des télomères ne dépendait pas seulement de notre âge physique, mais aussi de notre mode de vie. En effet le raccourcissement est influencé par l’exercice, l’alimentation, le stress, etc.

Les télomères sont protégées par une enzyme appeler télomérase. Ainsi le vieillissement des cellules de notre corps notre santé et notre longévité sont  affectés par le taux d’activité de la télomérase.
On a observé que le stress et la détresse psychologique diminue l’activité de la télomérase.

Méditation et télomérase .

Une étude effectuée sur 30 méditants ayant pratiqué en moyenne 6 minutes par jour pendant trois mois à révélé que  l’activité de la télomérase est très considérablement plus élevée à la fin trois mois de pratique chez les méditants que chez les membres du groupe témoin.

C’est la mise en évidence  entre changements psychologiques positifs induits par la méditation et activité de la télomérase.

Alors bien sur sans aller jusqu’à  interrompre notre vieillissement  la méditation permettra  au moins de bien  mieux  avancer en age et c’est déjà une belle conquête.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *