Eloge de la sieste

sieste

Il fait chaud et faire un petit somme est une pratique déjà installée dans plusieurs pays. En  France cette pratique est encore victime d’une image négative.  Alors la sieste  durant les heures de travail .. nous en sommes loin .

Dans certains pays, la sieste durant les heures de travail s’est imposée. En Chine, au Japon, aux États-Unis et en Espagne ce droit a été obtenu.  De grands groupes ont surfé sur cette tendance.

Le Journal The « Huffington Post  » met à disposition de ses  journalistes des bulles de sieste , ne cite- t-on pas volontiers  le siège de Google  et sa salle de  relaxation dotée de  sièges massants.

  • La sieste  synonyme de paresse

En France  cette mode ne fait pas fureur bien que certains comme France Télécom s’y soient essayés. Une enquête commandée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance révèle que  19% des salariés français reconnaissent « piquer du nez » secrètement. Cela a du vous arriver aussi , la formation  par exemple à 14 h après le repas, ou la réunion qui s’éternise, quel supplice  parfois !

Les bienfaits de la sieste

  • une petite sieste pour être plus efficaces

Rappelez vous de ces journées ou vous aviez l’impression de vous trainer d’une obligation à une autre, une petite sieste  aurait représenté non seulement la solution optimale pour vous sentir à nouveau d’attaque, mais  elle aurait  de plus facilité votre concentration. Une étude effectuée  à l’université  de Californie-Berkley en  2010 sur un groupe de jeunes a conduit à la découverte que ceux d’entre eux qui ont consenti à un petit sommeil  de  90 minutes autour de 14 h réussissaient bien mieux leurs exercices.  » Quand on a sommeil, on apprend moins bien, »concentration  et mémoire sont  moins efficients

Je suppose que comme moi  vous ne disposez pas de 90 minutes, soyez rassurés 20 minutes suffisent pour obtenir les bénéfices d’une mémoire  au repos

  • La sieste contribue à l’amélioration de la santé cardiaque.

La sieste méridienne  non seulement  vous aide à faire le plein d’énergie mais elle contribue à l’amélioration de la santé cardiaque et elle  vous met de bonne humeur .

Le sommeil influe sur la santé cardiaque. des recherches démontrent que les personnes qui dorment 6 heures par nuit ont statiquement plus de possibilités de générer des maladies cardiaques par rapport aux personnes qui dorment 7 heures, cependant , la sieste de l’après midi a un effet ressourçant qui annule les conséquences dommageables d’une nuit trop courte .

  • L’heure idéale de la sieste

En voyageant dans les pays chauds, Grèce, Tunisie, Espagne et bien d’autre encore vous vous rendrez compte qu’après le déjeuner toutes les activités sont suspendues le temps de la fameuse sieste de l’après  midi. Le fait que cela se passe en priorité quelque soit la culture sur une plage horaire de 14 à 16 n’est pas le fruit du hasard .

Programmer un temps de repos sur ces horaires ne porte pas préjudice à la possibilité de passer une bonne nuit, Ne faites pas l’erreur de vous endormir  de 17 à 18 h vous risqueriez de compromettre le repos de la nuit suivante.

  • Vous avez peur de trop dormir , mettez un réveil.

reveilVous êtes probablement habitues à programmer votre réveil le soir, pour  pester le matin quand il vous rappelle qu’il est l’heure d ‘ abandonner votre oreiller .Le réveil matin peut être un allié utile pour savourer en toute tranquillité la sieste. Car effectivement nous sommes nombreux à craindre de nous abimer dans un sommeil trop long et de nous réveiller trop tard pour assumer les obligations de l’après midi. Programmer un réveil  limite la sieste et l’a peur de dormir plus que de raison.

  • Votre sieste mérite un lieu confortable

Comme pour une nuit de sommeil, ce qui vous entoure est important pour le repos de l’après midi . Choisissez de préférence une chambre  fraiche, sombre et tranquille. Sur un vrai lit  de préférence,  ou sur un canapé plutôt que dans des positions inconfortables  au risque d’avoir un torticolis ou un mal de dos au réveil.Ces éléments contribuent a assurer un sommeil plus profond et donc de meilleure qualité.

 Bonne sieste à tous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *