Respirez !

le grand livre  du calme« En devenant capable de contrôler votre respiration, c’est-a-dire ce qui donne la puissance de vie, vous pouvez contrôler vos sensations. Vous serez calme dans les moments stressants. Vous pourrez surmonter toute situation de tension. »  Paul Wilson.
Le grand livre du calme : La méthode

Vous pouvez  avoir confiance en ses propos Il a enseigné à  plus de 1.000.000 personnes à méditer. Ses méthodes sont enseignées en Inde, en Chine, en Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et dans des dizaines de pays occidentaux.

C’est vrai nous sommes tous certains  de savoir respirer , toujours de la  de la même manière,  une respiration « de survie », qui permet de nous maintenir en conscience et d’assurer  notre approvisionnement en oxygène. Sauf exception ou accident, nous le faisons de manière instinctive du premier  au dernier jour de notre vie. Respirer consciemment  on y pense un peu plus à la montagne , ou à la campagne .

Un peu de théorie  sur L’importance de la respiration

Combien de temps pouvons  nous passer de respirer , le record du monde c’est le Danois  Stig Severinsen, 39 ans, quatre fois champion du monde de plongée en apnée, qui le détient 22 minutes, c’est le temps qu’il  a passé sous l’eau, dans une piscine de la « London School of Diving » de Londres.

N’essayez pas! respirer, c’est vivre et  le souffle est la preuve que nous sommes vivants.
Avec une respiration profonde et suffisante vous approvisionnez votre cerveau en oxygène.  Un taux trop bas d’oxygénation  et c’est l’assurance  de  maux de têtes de vertiges, de perte de connaissance.
Faites l’expérience , face a des situations de stress, pour  retrouver votre  calme, la respiration profonde, dont nous allons voir les nombreux bienfaits ci-dessous, permet en effet d’atteindre le calme intérieur.
La  respiration profonde  peut modifier I’ état de notre esprit et de notre corps.

Apprendre a respirer correctement

  • Observez votre respiration en ce moment , j’en suis certaine  seul « le haut » de votre cage thoracique. est concerné , c’est le  minimum vital, qui  n’oxygène notre  sang et  notre cerveau que de manière  minimale .
  • Respirer de manière consciente c’est pratiquer une respiration qui se produit de haut en bas du diaphragme, libérant toute la  place pour I’ oxygène, jusqu’au fond de nos poumons provoquant un massage naturel des organes, bénéfique pour votre de organisme. C’est  un élément essentiel du calme intérieur.

Tout cela vous le savez déjà ,mais pourquoi avons nous tant de mal  à respirer par le diaphragme ?

  • Pour respirer ainsi, plusieurs éléments sont nécessaires : il faut se tenir droits et ce n’est pas toujours le cas , les épaules  doivent être abaissées et détendues.
  • Plus votre musculature abdominale est forte mieux vous respirerez.
  • Pour que ce type de respiration  devienne réflexe  il est nécessaire de s’exercer régulièrement.

Respirer pour mieux méditer

Pour passer de I’ agitation au calme  votre respiration vous permettra de  contrôler votre état d’esprit. Mais moduler sa respiration c’est également  une manière de diriger ses pensées.

Pour faire le calme en soi,  se concentrer sur la respiration dite abdominale peut être amplement suffisant .C’est tout simple  et peu a peu, cette respiration  devient naturelle, et par son caractère répétitif et profond, elle nous berce et nous apaise, comme le bruit des vagues, comme un mantra que l’on   répète
c’est notre  corps qui donne le rythme.
Suivre le tempo de la  respiration  nous mettra  dans un état flottant, à l’ écoute de sa propre énergie . Cet état nous permet de nous consacrer a I’ essentiel : c’est-a-dire à ce que nous sommes et au moment présent.

468x60

Un cerveau bien oxygéné est davantage a I’ écoute. Ainsi, la respiration a des effets calmants sur deux plans: psychologique et physiologique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *