Les premiers pas vers la route du zen


cropped-sable1.jpeg

Le premier pas consiste à  se donner du temps à soi même

Surtout  au début Il il n’est pas nécessaire d’y consacrer trop de temps, 5 ou 10 minutes suffisent. Puis dans le silence  il s’agit d’écouter notre « moteur naturel »:la respiration, notre énergie vitale. Bien respirer et de façon consciente est la base de toutes techniques de méditation.

Observons notre respiration comme si c’était quelque chose de doux et de chaud qui entre et sort  au travers de notre corps.
Plus que respirer de l’air ,c’est de l’énergie que l’on respire :conscients de mécanisme il est possible d’arriver à une meilleure connaissance de soi.

728x90a

Notre esprit habitué à vagabonder d’une pensée à l’autre, aura de grandes difficultés à se concentrer sur cet objet unique qu’est notre respiration, et aura tendance à être distrait.
Que notre esprit vagabonde rien de plus normal, c’est juste un cap utile qui nous averti qu’il est temps  de retourner à la concentration.
Notre esprit qui écoute notre respiration se libère progressivement de toutes autres pensées.
Nous pouvons dés lors  focaliser toutes nos énergies vers l’obtention d’une sérénité stable.

Il existe un nombre infini de techniques de méditation, tout autant qu’est  infini notre esprit.

Dans diverses traditions on peut trouver les techniques de méditation Yoga,Vipassyana, médiation Zen,Méditation tibétaine, la méditation dite de concentration, et bien d’autres encore.
Ce serait un grand défi de vouloir toutes les connaitre et les pratiquer et peu d’entre nous auraient l’opportunité et le temps nécessaire pour s’y plonger. Mais chacun d’entre nous peut commencer  seul ou avec un accompagnement à l’écoute et à observation , et aller avec bonheur vers la connaissance de ce que nous sommes  vraiment:des êtres dotés de grandes capacités intellectuelles et surtout émotionnelles, à redécouvrir et à solliciter dans la vie de tous les jours.

Méditer c’est comme retourner « à la maison » et libérer la joie profonde qui est en nous, et découvrir un trésor enfoui là ou nous oublions souvent de regarder : dans notre cœur

Je suis à l’écoute de vos avis !Si les articles vous plaisent, faites-le moi savoir dans la zone de commentaires ci dessous !

One thought on “Les premiers pas vers la route du zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *