pourquoi des cours de respiration et de relaxation?

s'entrainer à la relaxationC’est la saison des marathons, derrière son dossard chacun des  participants s’est entrainé régulièrement , a pris soin de s’alimenter correctement , et a pris soin de son corps. En un mot, ce processus  correspond à une  formation. Nous nous formons à différentes étapes de la vie il y a la formation scolaire, la formation professionnelle, la formation physique et l’entraînement sportif  pour n’en nommer que quelques-unes. Alors Pourquoi pas des cours de relaxation?

Si l’on considère la  relaxation comme étant   un élément important de son bien être, il est  normal de  former. Savoir se détendre est une vrai compétence. Nos corps sont tellement assaillis par  les contraintes et les exigences de la vie qu’il est de plus en plus difficile pour eux de se détendre

En se concentrant consciemment sur les différentes parties de son corps en les invitant  à se détendre, l’esprit  à son tour se libère des contraintes et des soucis  journaliers .

Une autre méthode courante est celle de la respiration contrôlée. Elle implique la respiration profonde et est souvent couplée avec ou non l’énoncé d’un certain type de mantra sur l’expiration.

Le point fort de la  technique  respiratoire est sa fonctionnalité, elle peut se pratiquer  à peu près partout et en très peu de temps. C’est une  formation de nature préventive dont le  but est de changer le processus de respiration lui-même, de sorte que l’on commence automatiquement à respirer d’une certaine façon lorsque l’on constate l’arrivée de  facteurs de stress .

 

Merci d’installer Flash pour visualiser cette vidéo :)Sources « Cours de respiration et de relaxation » par yogidan  , durée de la vidéo environ 18 minutes

 

Un cours de relaxation est souvent simple  à aborder. Avec de la pratique régulière, face à des situations de  stress, les réflexes de respiration ou de détente des muscles  commencent à venir de façon naturelle créant ainsi un environnement moins stressant . Comme le corps s’entraîne aux techniques  de relaxation, il intègre les stratégies et les actions visant à soulager le stress dans ses propres processus de réaction de stress.

Les techniques de relaxation sont  couramment utilisées dans le traitement des troubles mentaux ou psychologiques et des troubles comportementaux  tels que le trouble panique et le trouble d’anxiété  .Bien que souvent négligée dans le monde des psychothérapies, la relaxation a de grands avantages:

Relaxation physique et mentale, Diminution du stress, Amélioration du sommeil, Soulagement de la douleur, Amélioration de la joie de vivre, Relâchement des tensions

En conclusion, la thérapie de relaxation,  est un moyen très efficace pour traiter un grand nombre de problèmes de la vie.

468x60a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *