Et si le cortisol etait la cause de votre stress?

ginsengVous rentrez de vacances ,  reprendre le travail , une nouvelle organisation, une centaine de mails à traiter  et voilà que le stress vous saisi à la gorge.

Et si  votre taux de cortisol était à la source de votre stress ?

Le Cortisol ? c’est quoi?

C’est une production de vos glandes surrénales situées chacune au dessus de vos reins. Le cortisol  régule par exemple  la vitesse à laquelle votre corps transforme la nourriture que vous absorbez  en énergie. Il augmente également la quantité de sucre dans le sang et supporte le système immunitaire et la santé des os.

Il est donc indispensable  à votre bon fonctionnement.  En quantité trop élevé dans le sang, ou insuffisant   trop élevé ou  trop bas, il est cause de troubles.

Et le stress dans tout ça? 

Le cortisol produit en réponse au stress peut causer un affaiblissement du système immunitaire, et c’est là que les agents infectieux, bénins ou graves, entrent en jeux. Le stress fait que le niveau de cortisol sanguin augmente au point de causer des problèmes. Une production excessive de cortisol vous fera prendre du poids  autour du ventre.

Un haut niveau de cortisol veut dire plus d’infections, et un plus grand risque d’hypertension, de reflux gastrique.  En résumé, le stress peut vous rendre malade.Il est donc important d’ améliorer votre réponse au stress,  et  en prime réduire le niveau de cortisol sera bon également pour votre tour de taille.

La pratique de techniques de respiration et de relaxation,  vous aideront à surmonter les situations stressantes et surtout apprendre à les contrôle. La relaxation  vous sera de grand secours, vous pouvez également augmenter la résistance et la vitalité de votre organisme en faisant des plantes dites  «adaptogène» vos alliées. Elles stimuleront  vos  défenses naturelles et vous  procureront un effet de bien-être et d’énergie retrouvée.

 Les plantes adaptogènes

fleche bleu cilela plus connue : Le Ginseng  chinois.

On lui reconnait une action revitalisante. Il  améliore les performances physiques  et intellectuelles. Il permet de  lutter contre la fatigue, la dépression et le stress et favorise la  capacité d’autorégulation des organes par rapport aux contraintes extérieures.

fleche bleu cileAshwaganda appellé  » ginseng indien ».

ashwagandhaL’ashwaganda, plante indienne utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique.  Cette plante  ancestrale est surtout réputée pour ses propriétés reconstituantes et adaptogènes contre les effets du stress. L’ashwaganda exerce également une action régulatrice sur la glande thyroïde.

fleche bleu cileLe Rhodiola rhodiola:

plante originaire de Sibérie,  augmente l’endurance, la fonction cognitive, et la capacité à faire face aux problèmes. Le rhodiola  semble s’adapter à tous les besoins de l’organisme. Il atténue les méfaits du stress et favorise  la mémorisation. Il permet une meilleure récupération  à l’ effort physique et  favorise la  gestion du stress.

fleche bleu cile  Le Maca maca
Il nous vient du Pérou,  combat  la fatigue chronique et accentue les performances physiques. Il régularise l’équilibre hormonal chez la femme et accentue les capacités reproductrices chez l’homme et la femme. Il améliorerait la libido, soit l’énergie sexuelle de même que la fonction érectile chez l’homme.
on lui prête des propriétés aphrodisiaques et tonifiantes, à tels points que  certains n’hésitent pas à appeler le Viagra naturel. Voilà une plante qui parait bien intéressante , l’avez vous testée ?

fleche bleu cileMoins exotique   La gelée royale 

et même si ce n’est pas une plante ses effets sont comparables, que vous soyez, épuisés, dévitalisés,  fatigués, vous en retirerez un  réconfort presqu’ instantané, car les effets reconstituants sont rapides et durables. et elle  vous redonnera force, dynamisme et joie de vivre.

Informez vous, prenez  un avis médical  si nécessaire et partageons vos expériences .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *