Changer notre cerveau : la réponse est oui!


entrainer votre esprit  transformez votre cerveauComment une nouvelle science révèle notre potentiel extraordinaire pour

nous transformer .

Question fondamentale  posée dans cet ouvrage :Est-il   possible de modifier la structure et la fonction du cerveau  aux fins  de  modifier la façon dont nous pensons et ressentons notre environnement ?
La réponse est  OUI!

À la fin 2004, d’éminents scientifiques occidentaux on rejoint le dalaï-lama à son domicile à Dharamsala, en Inde, pour  obtenir une réponse  à cette question.

Dans son livre Entrainer Votre esprit ,Transformer votre cerveau  Sharon Begley amène le lecteur avec beaucoup d’habileté  tout droit à l’intersection de la compréhension scientifique et méditative.

Ce livre permet de savoir que l’attention que nous apportons à   la connaissance  de nos  pouvoirs internes peut faire un monde de différences,  et cette  expérience peut changer notre  façon d’être ensemble.

Dans ce livre passionnant et ambitieux, l’  écrivain  scientifique au  Wall Street Journal, rend compte de la façon dont la science de pointe et  l’ancienne sagesse du

bouddhisme se sont réunies pour montrer comment nous avons tous, le pouvoir de changer littéralement notre cerveau en changeant nos esprits.

Ces conclusions  sont autant  d’espoirs  pour la transformation personnelle.

Pendant des décennies, la sagesse conventionnelle des neurosciences a jugé que le matériel du cerveau est fixe et immuable  aussi serions coincé avec un matériel livré à naissance avec lequel il conviendrait de « faire avec « .

Comme le montre Sharon Begley,  les récentes expériences pionnières de la neuroplasticité,   révèlent que le cerveau est capable non seulement de modifier sa structure, mais aussi de générer de nouveaux neurones, même dans la vieillesse .

Qu’est ce que la  neuroplasticité – ou plasticité neuronale –

On pourrait la définir comme une nouvelle science qui cherche à savoir si et comment le cerveau peut subir des changements importants , ou comme l’ensemble des manifestations liées à  la capacité des neurones à se modifier , se remodeler tout au long de notre  vie.

Ces modifications contribuent à une adaptation des neurones à un environnement moléculaire, cellulaire et fonctionnel extrêmement changeant et par voie de conséquence à  de véritables modifications fonctionnelles.

Notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques. C’est un processus  d’adaptation, révélant que le cerveau est capable non seulement de modifier sa structure, mais aussi de générer de nouveaux neurones,  et  bonne nouvelle ! ceci est valable même dans la vieillesse .

Le cerveau peut s’adapter, guérir, se renouveler après un traumatisme, compenser les handicaps.

Ces découvertes montrent qu’il est possible de réinitialiser notre compteur de bonheur, de  former l’esprit à briser les cycles de dépression par exemple  et inverser les changements liés à l’âge dans le cerveau.

Il est  également  possible d’enseigner et d’apprendre la compassion, une étape clé dans la quête du Dalaï Lama pour un monde plus pacifique.

Mais comme nous l’apprennent les études réalisées sur des moines bouddhistes, un élément important dans l’évolution du cerveau est d’exploiter la puissance de l’esprit et, en  particulier, l’ attention ciblée.

C’est la pratique bouddhiste classique de l’attention, une technique qui est devenu populaire en Occident et qui est immédiatement accessible à tous.

Avec un don extraordinaire pour rendre la science accessible, Sharon Begley  nous éclaire  dans la compréhension de la façon dont le cerveau et l’esprit interagissent.

Ce livre est plein  d’espoir pour tous .

sharon begley   (Photo Credit: Www.unca.edu)

Entrainer votre esprit ,transformer votre cerveau, (Train Your Mind, Change Your Brain), Janvier  2007

Sharon Begley est le chroniqueur scientifique  pour le Wall Street Journal . Elle était auparavant rédacteur scientifique principal à Newsweek domaines des neurosciences, la génétique, la physique, l’astronomie et l’anthropologie.

Elle a remporté de nombreux prix pour ses articles. Elle est fréquemment invité à la radio et à la télévision.

Je suis à l’écoute de vos avis !Si les articles vous plaisent, faites-le moi savoir dans la zone de commentaires ci dessous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *