Boostez vos performances intellectuelles !

calme interieurAu cours de la dernière décennie, les écoles publiques aux États-Unis ont subi des réformes pour tenter d’améliorer la qualité de l’éducation. Des recherches menées entre  1986 et 1989 dans une école privée du  Midwest ont  indiqué que la pratique  de la méditation  a considérablement augmenté la réussite scolaire sur une période d’un an (Nidich, Nidich, et Rainforth, 1986; Nidich & Nidich, 1989) Les élèves pratiquant la méditation  à l’école pendant 12 minutes au début et à la fin de la journée scolaire pendant trois mois voyaient une amélioration de leurs  résultats en mathématiques et  en anglais.

L’école participant à cette étude est une école publique, situé dans un grand quartier en milieu urbain, dans un milieu  socio-économique peu favorisé.Participaient  189 élèves tous en dessous du niveau requis pour leur classe , un échantillon de 125 élèves pratiquant la méditation et  64 en étant exclus.

fleche bleu cileCalme intérieur et performance intellectuelle

  • Le calme intérieur est un état d’esprit prérequis pour exercer toute forme d’intelligence .C’est le meilleur moyen d’accueillir des idées nouvelles, d’agencer les éléments  qui nous sont donnés de façon brillante , le calme intérieur est indispensable à un raisonnement solide.
  • Les performance intellectuelles passent par une bonne hygiène de vie , vous l’avez certainement déjà expérimenté , difficile de se concentrer et d’être performant  après une soirée agitée, un repas trop abondant  ou trop arrosé. Pour favoriser l’effort intellectuel il s’agit d’entretenir notre espace intérieur comme l’on entretiendrait un outil. Pour pouvoir faire ce que l’on veut de nos idées il faut que notre espace intérieur soir totalement disponible.
  • Faire le calme  est indispensable pour que l’intelligence s’exerce dans les meilleures conditions et nous permette de faire les meilleurs choix notamment dans des situations à propos desquelles nous n’avons pas d’informations. l’intelligence c’est notre capacité à comprendre les autres, les événements . C’est l’aptitude à traiter les informations , à les trier les ordonner afin de  répondre  à une nouvelle situation.

728x90

Être capable un instant de faire le calme en soi nous permet de faire acte d’analyse. Car l’intelligence  s’exerce pleinement  lorsqu’on rencontre l’inconnu, à propos duquel on n’a aucune mémoire,ni connaissance, ni information  préalable . Face à l’inconnu, comment  répondez-vous? Vous pouvez y répondre intelligemment ou de façon stupide.

fleche bleu cileFaire le calme est un travail préparatoire

Difficile de s’efforcer  au calme intérieur juste avant de commencer à réfléchir à une action , et encore faudrait il en avoir le temps devant une situation imprévue,  le calme intérieur  est un état d’apaisement à maintenir et à entretenir  de façon permanente et la médiation  est une voie privilégiée pour y parvenir.

« L’intelligence véritable agit dans le silence. Le calme est l’espace de la créativité et des solutions  »

Eckhart Tolle  L’art du calme intérieur : Un livre de sagesse qui nous ramène à l’essentiel  (5 octobre 2011), retrouver cet ouvrage dans la petite boutique Zen .

 Et vous parvenez vous sans difficultés  à retrouver votre calme intérieur ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *