Bonnes résolutions, du travail et moins de 2 euros

L’année est passée avec son lot de bons et de mauvais passages, l’envie  peut être forte de tourner la page ou tout simplement éprouvez vous le besoin de mieux faire, de progresser, pour ne pas vous  retrouver au mieux dans les mêmes schémas  dans un an, dans dix ans.
Tournez la page, le moment est venu de prendre de bonnes résolutions.

Pourquoi les bonnes résolutions sont elles  difficiles à tenir ?

pourquoiLes bonnes résolutions étaient un grand sujet de conversation ce midi pendant la pause déjeuner et  en quelques mots  l’avis de la petite dizaine de personnes attablées pouvait se résumer en ces mots: les bonnes résolutions mieux vaut ne pas en avoir, car de toutes façons on ne les tient pas!

Les  bonnes résolutions  ce sont des engagements fermes que l’on prend  et que l’on se promet de tenir. Elles sont sous tendues  par des objectifs  que l’on souhaite atteindre.  Et c’est là que les choses  se compliquent  car le  seul et unique moyen de tenir les  objectifs c’est  d’abord de les connaître. Cela paraît une boutade mais je n’exagère pas  en disant cela .

Connaître l’ objectif que l’on veut atteindre nécessite un travail préalable  de clarification. Si ce travail n’est pas fait je ne miserai pas un cents sur votre réussite.
Il n’y a pas de mystère, si votre objectif n’est pas clair  et précis, il vous sera impossible de l’atteindre.
Imaginez la situation, sans vision claire, c’est comme si vous donniez à votre  esprit des ordres dispersés. Il lui sera  impossible de les exécuter.

Du travail et  moins de 2 euros.

cahiercrayonL’investissement nécessaire pour tenir vos bonnes résolutions passe par du travail et l’achat d’un bon cahier et  un crayon. Imaginons par exemple que vous soyez auto entrepreneur ou agent commercial. Sans les fameuses « réunions du Lundi »vous rappelant les objectifs à tenir,                 que tous les commerciaux connaissent, vous êtes livré à vous même.
Pour l’avoir vécu pendant des années lorsqu’on travaille seul, je sais qu’il est difficile de ne pouvoir se comparer à d’autres, de se motiver et d’avancer.

Ainsi, s’il s’agit par exemple d’augmenter votre  chiffre d’affaire, il ne suffit pas de se dire, cette année je signerai plus de contrats, c’est un vœux pieux qui ne vous mènera à rien, l’année passera  et le nouvel an suivant n’aura vu aucun changement.

Il faut un vrai plan  de bataille.

Cela commence  par savoir pourquoi atteindre cet objectif  est important. Il y a certainement une raison profonde qui fait que chaque jour vous ayez envie de  vous lever ce peut être vos enfants ou la recherche de l’autonomie financière.

Sur un tableau  reportez

  1. L’objectif  à atteindre : le ou les objectifs à atteindre doivent être clairs. Dans notre exemple il faut quantifier le nombre de ventes à atteindre, les chiffrer, les décliner à la quinzaine, au  mois au trimestre, de manière à en suivre  l’évolution.
  2. Puis viens le tour du délai que vous vous fixez pour atteindre l’objectif.
  3. Répondez également aux  questions suivantes :
  • Quels sont les avantages, les bienfaits que je recherche ?
  • Quelles ressources et quels moyens seront nécessaires ?
  • Quels sont les obstacles prévisibles ?
  • Quels seront pour moi les indicateurs de résultats ?
  • Et enfin à quel  moment  sera t il possible pour moi de considérer que mon objectif est atteint ?

Du plan de bataille au plan d’action.

plan d'actionPassez à l’action ! Décortiquez les actions à mener  pour réussir l’objectif, chaque action sera  déclinée en  trois points :

  • Actions à mener
  • Les moyens à mettre en œuvre
  • La date de début et la date de fin

Pour travailler à la réussite de  vos bonnes résolutions vous pouvez utiliser  un tableur, personnellement j’aime encore travailler sur des cahiers,  j’en ai un juste là près de mon clavier  pour ce type de travail.
L’écriture  manuelle  me paraît mieux encrer ma volonté.

Augmentez votre taux de succès

publiezVos  bonnes résolutions vous ne les tiendrez pas si elles restent  confidentielles c’est une certitude.
Par exemple je veux arrêter de fumer, de boire, reprendre le sport, mais personne dans mon entourage n’est au courant. Formidable, c’est confortable je vais pouvoir en toute impunité  transgresser  et me permettre des entorses.
Si vous voulez augmenter votre taux de  succès, rendez  publiques vos bonnes résolutions le plus tôt possible en parlant à votre entourage proche de vos objectifs.

 
Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour vous appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Je lis ce blog régulièrement et pour tout vous dire mon article préféré sur ce blog est : 3,5 techniques simples pour moins de bêtises et plus d’intelligence avec la diète médiatique.

Et vous, quel est votre astuce pour tenir vos bonnes résolutions ? N’hésitez pas à la partager dans la zone de commentaires ci dessous.

Cliquez       smile_button  ici pour voter pour mon article si vous l’avez apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *